Waterloo: la police saisit deux chiens gravement négligés

img-news-gauche9 juillet 2013

 

Le 8 juillet 2013, la police de Waterloo contacte Animaux en Péril afin de recueillir deux chiens qu’elle a saisis pour négligence grave sur ordre du Parquet de Nivelles.

 

À peine entrés dans l’appartement où sont détenus les animaux, les policiers entendent leurs pleurs incessants. Ils découvrent ensuite les deux chiens - un mâle et une femelle de race Amstaff - enfermés dans la cuisine surchauffée. Envahie par la crasse, des aliments en putréfaction, des canettes de bière vides et autres déchets ménagers, elle dégage une odeur nauséabonde, irrespirable.

 

Le mâle est attaché derrière la porte de la cuisine par une laisse affreusement courte, qui lui permet à peine de se lever. Son espace vital se résume à un peu plus d’un mètre carré. Le profil amaigri de l’animal témoigne d’une sous-alimentation grave et prolongée.

 

La jeune femelle, quant à elle, est cloîtrée dans un tiroir profond sous l’évier, en lieu et place des ustensiles de cuisine. Plongée dans le noir, incapable de bouger, la chienne ne dispose que d’une mince ouverture d’environ deux centimètres pour respirer. Sa maigreur effrayante atteint le stade de la cachexie et fait saillir chacun de ses os, la laissant dans un état de faiblesse extrême. Plusieurs cicatrices balafrent son museau et sa tête.

 

À l’heure actuelle, les deux chiens sont hébergés au refuge de Braine-l’Alleud. Notre équipe les nourrit progressivement afin que leur système digestif réapprenne à assimiler une nourriture adéquate et suffisante. Toutefois, le pronostic vital de la femelle demeure réservé, et ce malgré la vigilance de notre vétérinaire.

 

Animaux en Péril salue le travail efficace de la police de Waterloo et du Parquet de Nivelles grâce auquel les chiens reçoivent aujourd’hui les soins dont ils ont besoin. Notre association attend désormais l’annonce de la saisie définitive, mais compte d’ores et déjà poursuivre le responsable des deux chiens devant le tribunal correctionnel pour maltraitance animale.

saisie
saisie
saisie