Animaux en Péril accueille un poney saisi à Awans

21 décembre 2013

 

img-news-gauche

C’est le mardi 17 décembre que les inspecteurs vétérinaires du SPF Santé publique cellule Bien-être animal ont saisi, pour la seconde fois dans l’année, un animal chez des particuliers à Awans, en province de Liège. Le dossier était suivi depuis plusieurs mois par la SPA de Liège qui avait déjà été appelée par la police afin d’intervenir sur un cheval à bout de forces chez ces mêmes individus. Le cheval avait dû être euthanasié tant son état était grave.

 

Récidive 6 mois plus tard

 

Mardi dernier, suite à une nouvelle intervention de la SPA de Liège, les inspecteurs vétérinaires ont à nouveau saisi un poney, âgé de 19 ans, maigre et détenu dans des conditions exécrables.

 

Mauvaises conditions de détention et maigreur

 

Le poney est alors détenu dans le couloir d’une annexe de la propriété, sans aucune litière et pataugeant dans ses excréments. Il est recouvert d’une couverture qui sert moins à son confort qu’à dissimuler sa maigreur inquiétante. L’animal saisi est acheminé vers nos amis du refuge Farm Sanctuary de Bettincourt près de Waremme en attendant d’être pris en charge, quelques jours plus tard, par Animaux en Péril.

 

 

Infesté de parasites, le poney a dû être tondu

 

Face à une infestation de poux, en plus d’un traitement antiparasitaire médicamenteux, il est nécessaire de tondre complètement l’animal, afin que les parasites ne trouvent plus aucun refuge. Le résultat est un choc pour les palefreniers d’Animaux en Péril: la tonte a révélé une maigreur qui frise la cachexie.

 

La convalescence est maintenant entamée pour le petit équidé, renommé Winter. Dès la confiscation définitive prononcée par le SPF Santé publique, Animaux en Péril entamera les poursuites à l’encontre des propriétaires et réclamera l’interdiction définitive de détenir des animaux.

saisie
saisie
saisie
saisie
saisie
saisie