Extension du refuge d’Animaux en Péril à Meslin l’Evêque : les travaux ont commencé !

22 janvier 2015

 

Annoncé il y a déjà quelques mois, le projet d’agrandissement de notre refuge pour chevaux et animaux de ferme entre dans sa phase concrète.

 

Un nouveau bâtiment imposant

 

Le projet, lorsqu’il entrera dans sa phase de montage proprement dite ne passera pas inaperçu puisque la nouvelle construction s’imposera sur une surface totale de 1600 mètres carrés répartie sur deux niveaux.

Mais nous en sommes encore loin et ce qui peut être observé pour l’instant reste au niveau du sol et même du sous-sol. En effet, les premiers véhicules de chantier sont entrés en action pour la première phase réservée au terrassement et aux fondations. C’est ainsi que ces derniers jours, nous avons assisté à un long ballet incessant de bétonnières venues vider leur précieuse cargaison au fond des énormes trous destinés à recevoir la structure portante du bâtiment.

 

img-news-gauche

Un hôtel 5 étoiles pour les chevaux

 

Au rez-de-chaussée trouveront place de nouvelles écuries avec pas moins de 28 grands boxes « tout confort », une salle de soins, un box de contention muni d’un solarium et d’une douche d’eau chaude pour les traitements spécifiques ainsi que deux granges.

Ces nouveaux logements pour nos chevaux seront répartis en quatre rangées divisées par deux larges couloirs qui permettront aux visiteurs d’aller à la rencontre de nos pensionnaires dans les meilleures conditions.

Chaque box sera évidemment équipé au mieux avec en prime une façade frontale entièrement ouverte en croissant de lune. Celle-ci permettra au cheval de présenter son encolure à l’extérieur sur toute la longueur de la paroi (habituellement cette possibilité est limitée à la largeur de la porte). En outre, tous les abreuvoirs automatiques et les tuyauteries seront équipés d’un circulateur permanent qui permettra à l’ensemble du système de ne pas geler en hiver.

 

Les animaux, mais aussi les personnes

 

Alors que les équidés prendront place au rez-de-chaussée, les visiteurs, les bénévoles et le personnel trouveront leurs quartiers à l’étage.

La partie principale au premier niveau sera réservée à l’accueil des visiteurs du refuge avec l’aménagement d’une très grande salle polyvalente qui sera à la fois conviviale et pédagogique, mais qui permettra également l’organisation de petits événements tels que des conférences.

L’endroit bénéficiera en outre d’une exceptionnelle vue panoramique sur les prairies du domaine.

Annexé à cela, l’étage accueillera également l’ensemble des sanitaires du public, mais aussi des travailleurs permanents et bénévoles. Ces derniers seront gâtés avec un grand local qui leur sera consacré afin d’y préparer les événements militants, festifs et bien sûr les fameuses mises sous enveloppes de nos envois postaux (trimestriels, livrets de parrainage, calendriers, etc.) qui ont toujours été gérées en interne. Enfin, ce second niveau accueillera aussi l’administration de l’association, les archives et quelques dépendances pour du stockage divers.

 

Entre 12 et 18 mois de travaux

 

Chacun l’aura compris, cette extension du refuge est un projet de grande envergure qui, même s’il est confié à des entreprises professionnelles expérimentées, ne va pas se finaliser en quelques mois. Sans imprévu ou retard lié aux conditions météorologiques, Animaux en Péril espère une inauguration au printemps 2016.

En attendant, et pendant toute la phase des travaux, nous vous informerons de l’avancement de cette construction. Visitez de temps à autre notre page Facebook, nous posterons régulièrement des photos.

 

D’autres surprises pour plus tard

 

Les projets d’extension du refuge d’Animaux en Péril ne vont évidemment pas être réservés qu’aux équidés. C’est ainsi qu’une autre fantastique surprise en faveur des animaux de ferme devrait être dévoilée en 2015 pour une concrétisation en 2016. Mais patience… une chose à la fois!

 

Animaux en Péril profite de l’occasion pour remercier une fois encore ses membres et donateurs sans qui tout cela ne serait évidemment pas possible. L’association est particulièrement fière de pouvoir compter sur des sympathisants dont la fidélité et la loyauté ne sont plus à démontrer.

 

 

Début des travaux à Meslin l'Evêque
Début des travaux à Meslin l'Evêque
Début des travaux à Meslin l'Evêque
Début des travaux à Meslin l'Evêque
Début des travaux à Meslin l'Evêque
Début des travaux à Meslin l'Evêque
Début des travaux à Meslin l'Evêque
Début des travaux à Meslin l'Evêque
Début des travaux à Meslin l'Evêque
Début des travaux à Meslin l'Evêque
Début des travaux à Meslin l'Evêque
Début des travaux à Meslin l'Evêque