Carlo Di Antonio et Caroline Fontenoy inaugurent les nouvelles écuries d’Animaux en Péril

15 juin 2015

 

Ce dimanche 14 juin 2015, Animaux en Péril a levé le voile sur son nouvel investissement : la construction d’une écurie ultramoderne composée de 28 grands et confortables boxes. Le ministre wallon du Bien-être animal nous a fait l’honneur de couper le ruban d’inauguration.

 

img-news-gauche

En avant-première pour les principaux donateurs de l’association

 

La présentation du nouveau bâtiment s’est tenue dans le cadre de la fête annuelle des Parrains et Marraines des animaux du refuge de Meslin l’Evêque. Animaux en Péril tenait à ce que ses donateurs particuliers soient les premiers à découvrir de visu les nouvelles installations dédiées aux chevaux.

Ce ne sont pas moins de 600 personnes qui ont répondu présent à l’invitation afin de profiter de l’évènement festif dont le programme animait la journée entière de ce dimanche agréablement ensoleillé : promenade autour des prairies du domaine, distribution de friandises aux animaux, barbecue et buffet végétaliens, séance photos-souvenirs avec les pensionnaires du refuge, démonstration de maréchalerie, concert du groupe rock-pop The Aim, etc. Plus de 70 bénévoles ont oeuvré à la réussite de ce rassemblement d’amis des animaux.

 

Défi réussi

 

Alors qu’il y a à peine six mois, l’emplacement de l’imposante construction n’était encore qu’un morceau de prairie, il nous était difficile d’imaginer que la première phase des travaux puisse être terminée pour la mi-juin. C’est pourtant le défi qui a été réalisé par l’ensemble des différents corps de métier qui ont travaillé sur ce projet. Lors de son discours, Jean-Marc Montegnies, le président de l’association, a vivement remercié les entreprises qui ont redoublé d’énergie ces dernières semaines afin que tout soit prêt le jour J.

Ethel Dupont du bureau d’étude environnemental et l'architecte Rebecca Decruyenaere ont également été mises à l’honneur et vivement applaudies par l’assemblée.

 

Une fête partagée entre collègues

 

Cet investissement important apportera évidemment un plus aux activités d’Animaux en Péril et lui permettra d’étendre encore son terrain d’action en faveur des équidés maltraités, mais nous sommes évidemment conscients qu’à l’échelle nationale nos infrastructures ne représentent qu’une partie des possibilités d’accueil des animaux maltraités.

Nous souhaitions donc partager notre enthousiasme avec les associations de protection animale avec lesquelles Animaux en Péril collabore régulièrement.

C’est ainsi que Jean-Marc Montegnies a invité ses collègues, et surtout amis, à le rejoindre sur le podium. Ont ainsi été mis à l’honneur les présidentes et présidents de la LRBPO (Protection des oiseaux), la Chaîne Bleue Mondiale, Animal Sans Toi..t, Veeweyde, SRPA de Liège, 4 Balzanes, Wolf Eyes, Help Animals, Equilibrium, Farm Sanctuary, Amis des Chevaux du Marais, Opale, Les Petits Vieux, Equi’chance, AnimaVeg, Végétik et GAIA.

 

Message de soutien de Brigitte Bardot

 

Ce 14 juin, Animaux en Péril était également fière d’accueillir Christophe Marie, directeur de la Fondation Bardot, qui a fait expressément le voyage pour lire une lettre de deux pages écrite de la main de Brigitte Bardot. Dans un style très militant qui lui est propre, Brigitte a rendu hommage au travail de l’association et a particulièrement salué la construction des 28 nouveaux boxes.

 

Caroline Fontenoy, plus que jamais aux côtés de l’association

 

Marraine du cheval Artaban depuis plusieurs années, Caroline Fontenoy, journaliste et présentatrice du JT d’RTL-TVI n’aurait manqué cela pour rien au monde. Notre ambassadrice la plus populaire avait bloqué la date dans son agenda depuis de nombreux mois.

Caroline a pris la parole quelques minutes et a tenu, une fois encore, à témoigner de sa grande sympathie envers l’association et à remercier toute l’équipe pour son engagement au quotidien en faveur des équidés maltraités.

 

L’invité d’honneur : le ministre Carlo Di Antonio

 

Animaux en Péril est très fière et très honorée que le ministre de l’Environnement et du Bien-être Animal ait accepté son invitation.

Ce qui devait être au départ une visite protocolaire, le temps de dire quelques mots et de couper le ruban, s’est transformée en une après-midi conviviale durant laquelle Carlo Di Antonio a pris le temps de visiter l’ensemble des installations du refuge, de répondre à toutes les sollicitations photographiques de ses nombreux admirateurs et de partager son repas végétalien en agréable compagnie.

Comme a chacune de ses interventions publiques sur le bien-être animal, notre ministre a créé l’enthousiasme au sein de l’assemblée. Monsieur Di Antonio a confirmé, une fois de plus, sa volonté de faire évoluer la législation pour une meilleure protection des animaux en Wallonie. Il a également insisté sur l’importance d’une bonne collaboration entre les autorités administratives et le secteur associatif.

Après avoir coupé le symbolique ruban (en compagnie de Caroline Fontenoy), marquant l’inauguration des nouvelles écuries, Carlo Di Antonio s’est dit impressionné par la qualité des nouvelles installations. Suivi dans sa visite par les centaines d’invités du jour et de quelques journalistes, la découverte des 28 boxes et des équipements de soins s’est poursuivie d’un pas lent tout au long des larges couloirs.

 

Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque
Inauguration à Meslin l'Evêque