Cruauté envers les chevaux : l’émission «Devoir d’enquête» à la RTBF revient sur le sujet ce mercredi 7 novembre à 20 h 20

img-news-gauche2 novembre 2012

 

Ce mercredi 07 novembre 2012, l’émission « Devoir d’enquête », diffusée sur La Une (RTBF), reviendra en profondeur sur les massacres et les agressions d’équidés qui se sont produits aux quatre coins de la Belgique en 2011.

 

Des actes cruels et barbares

 

Les individus responsables de ces horreurs suivent un mode opératoire quasi identique à chaque massacre : ils agissent souvent de nuit, dans des endroits reculés et à l’abri des regards, le tout sans aucun motif apparent.

 

De nombreux chevaux et poneys ont ainsi été mutilés ou tués avec une rare violence : les yeux crevés, la chair lacérée en de multiples endroits, les jambes brisées. Les auteurs de ces faits ont poussé le vice jusqu’à s’acharner sur les corps des victimes après leur mort.

 

Reportage à Meslin-l’Évêque

 

Dans le cadre de cette émission, l’équipe de « Devoir d’enquête » s’est rendue entre autres dans notre refuge pour chevaux et animaux de ferme, situé à Meslin-l’Évêque. Elle a pu y découvrir le travail qu’accomplit quotidiennement notre équipe auprès des équidés saisis pour maltraitance ou négligence graves et confiés à l’association.

 

Lors de sa visite, « Devoir d’enquête » a également recueilli le témoignage de Jean-Marc Montegnies, président d’Animaux en Péril.

 

Aucun suspect identifié

 

À l’heure actuelle et selon les dernières informations dont nous disposons, aucun suspect n’a encore été identifié. Si les auteurs de ces barbaries devaient être arrêtés, Animaux en Péril serait alors prête à apporter une aide juridique et financière lors des procédures en justice, afin d’éviter un éventuel classement sans suite.

 

 

news