Saisi pour négligence grave, Puzzle n’a pas survécu à son calvaire

img-news-gauche11 décembre 2012

 

Malgré les soins intensifs prodigués depuis deux semaines par le vétérinaire d’Animaux en Péril, l’Irish Cob nommé Puzzle n’a pas survécu aux mauvais traitements infligés par sa propriétaire.

 

Malnutrition et déshydratation sévères

 

Fin novembre, Animaux en Péril avait pris en charge un poulain Irish Cob saisi par la police dans l’entité de Soignies pour négligence grave. Son état de santé extrêmement préoccupant avait poussé l’association à le faire hospitaliser d’urgence chez le vétérinaire.

 

Au bout de quelques jours de traitement, la santé de Puzzle semblait s’améliorer, principalement au niveau de sa digestion. Mais les muscles du poulain, affaibli par une malnutrition et une déshydratation sévères, avaient déjà fondu de manière irréversible.

 

Aucun espoir de guérison

 

Vers le milieu de la semaine dernière, le poulain s’est couché. Mais, il n’a jamais trouvé la force de se relever, malgré l’aide même mécanique de l’équipe vétérinaire. Vidé de son énergie, Puzzle avait malheureusement atteint un point de non-retour, sans aucun espoir de guérison. Le vétérinaire a donc dû se résoudre à abréger les souffrances de l’animal, qui se laissait dépérir.

 

Justice pour Puzzle

 

Même si le combat pour sauver Puzzle n’a pu être gagné, l’association s’engage maintenant dans une nouvelle bataille, juridique cette fois, contre la propriétaire du poulain. Animaux en Péril se constituera partie civile et son avocat plaidera pour l’application de l’article 40 de la loi d’août 1986 sur la protection animale (interdiction de détention d’animaux) lors du futur procès. Il est en effet capital que cette personne irresponsable n’ait plus jamais l’occasion de négliger un animal jusqu’à la mort comme elle l’a fait avec ce jeune poulain d’à peine 1 an et demi.

irish cob
irish cobx
irish cob