Soignies: un poulain saisi d’urgence par la police

img-news-gauche3 décembre 2012

 

Le vendredi 23 novembre 2012 au matin, la police de Soignies contacte notre association afin d’accueillir en urgence un jeune cheval dont l’état de santé est alarmant.

 

Déshydratation et malnutrition sévères

 

Dans l’heure qui suit, les délégués d’Animaux en Péril se rendent sur place, accompagnés des services de police. Dans une prairie louée appartenant au château de Louvignies (Soignies), ils découvrent un poulain Irish Cob d’une maigreur effrayante. La peau sur les os, le cheval d’un an et demi souffre d’une diarrhée aiguë et persistante: sa croupe et sa queue sont maculées de déjections liquides et verdâtres; son fourreau est en outre fortement enflammé.

 

La prairie, en apparence verte et abondante, n’offre en réalité qu’une végétation non comestible pour les équidés. Cette nourriture totalement inadaptée et indigeste est sans doute à l’origine de ces graves problèmes intestinaux. L’Irish Cob n’a manifestement jamais reçu les soins appropriés à son état de santé. Les mauvais traitements ont d’ailleurs engendré un retard de croissance important qui donne au cheval l’apparence d’un poulain de quelques mois.

 

Incapable de tenir sur ses jambes

 

D’une extrême faiblesse, l’équidé a dû puiser dans ses dernières ressources afin de parcourir la distance séparant la prairie du van. Arrivé devant le véhicule, il s’est révélé incapable d’y pénétrer seul et s’est effondré sur lui-même. Il a dès lors fallu l’aide conjuguée des délégués de l’association et des policiers qui, à la force des bras, ont hissé le cheval pour l’installer dans le van.

 

Hospitalisé en urgence

 

Dès sa prise en charge par Animaux en Péril, le poulain a été emmené chez le vétérinaire pour y être hospitalisé d’urgence. Son état général reste en effet critique et nécessite des soins intensifs. L’association a cependant toute confiance dans le savoir-faire du vétérinaire.

 

Animaux en Péril salue l'excellent travail fourni par la police de Soignies qui a permis une intervention efficace et une prise en charge rapide de l’animal.

irish cob
irish cob
irish cob
irish cob
irish cob
irish cob
irish cob