Un poney cachectique, rongé par la vermine, est saisi à Tubize

News14 juin 2012

 

Le 13 juin 2012, Animaux en Péril est contactée par la police de Tubize suite à plusieurs plaintes de riverains signalant un poney extrêmement maigre, laissé sans eau ni nourriture.

 

Un poney âgé livré à lui-même

 

Le lendemain, la saisie est confirmée par le parquet de Nivelles et avec l’aval des vétérinaires de l’A.F.S.C.A. Les délégués d’Animaux en Péril, accompagnés de la police, se rendent alors à Tubize, rue Peignies, afin de prendre en charge l’animal. Sur les lieux, l’équipe découvre un vieux poney dont la maigreur, qui atteint le stade de la cachexie (maigreur extrême entraînant une fonte musculaire), fait saillir chaque côte et vertèbre sur le dos de l’animal. Celui-ci souffre également de la gale d’été, il est rongé par les poux et sa peau montre des symptômes de dermatose en plusieurs endroits. N’ayant reçu aucun traitement, le poney s’est gratté frénétiquement jusqu’à dépiler une partie de sa croupe.

 

Aucune source d’eau ni nourriture

 

L’herbe de la prairie dans laquelle se trouve l’animal est complètement rasée et n’offre aucune source de nourriture au poney vieux de trente ans, dont les dents sont usées par l’âge. Aucun complément alimentaire, comme le foin, n’est trouvé sur place, et les deux seaux d’eau disponibles sont emplis d’une eau croupie et imbuvable.

 

Arrivé au refuge de Meslin-l’Évêque, le poney affamé et assoiffé se rue sur la nourriture et l’eau fraîche qu’on lui présente. Placé provisoirement en quarantaine afin d’y être soigné, il sera ensuite intégré au groupe des vieux poneys.

 

À l’heure actuelle, le dossier complet a été transmis au service Bien-être animal du SPF Santé Publique. Animaux en Péril attend sa décision quant à la confiscation définitive de l’animal.

 

News
 
News
 
News
 
News
 
News
 
News
Partager sur Facebook