Onze lapins sauvés de l’abandon

16 juillet 2025

Animaux en Péril a pris en charge une famille de 11 lapins abandonnés dans des conditions déplorables. C’est une voisine inquiète qui nous a alertés, bouleversée de voir ces animaux chaque jour enfermés dans un minuscule enclos, dans le jardin d’un particulier, sans soin, sans surveillance et sans contrôle de reproduction.
À l’origine : un couple de lapins acheté en animalerie puis laissé à se reproduire, sans jamais être stérilisé. Les propriétaires n’ont ni brossé les animaux (malgré leur pelage angora nécessitant un entretien quotidien), ni soigné les blessures dues aux bagarres, causées par la promiscuité extrême. Lorsque nous avons pris contact avec le propriétaire, ce dernier envisageait de "les relâcher dans la rue". 😞
La catastrophe a été évitée de justesse, car rappelons-le : une lapine peut avoir une portée tous les mois ! Grâce à notre bénévole Laurence, qui consacre chaque dimanche aux lapins du refuge, les 11 animaux ont pu être transportés au refuge de Meslin l'Évêque.
🩺 À leur arrivée, les constats ont été accablants : poils emmêlés, infections oculaires, blessures anciennes non soignées... L’une des lapines est dans un état critique : elle ne pèse que 900 grammes, souffre d’une patte disloquée, d’une queue cassée, et présente des plaies nécrosées sur l’arrière-train. Elle et d'autres cas graves ont été immédiatement transférés chez notre vétérinaire NAC pour prise en charge en urgence.
Un protocole de soins strict a été lancé pour toute la petite famille, qui commence tout juste sa convalescence. 🐰
⚠️ Ce sauvetage illustre une réalité que nous vivons chaque jour : les lapins sont encore trop facilement achetés, sans considération pour leurs besoins spécifiques. Trop souvent, ils sont abandonnés dès que la situation échappe au contrôle de leurs humains.
🙏 Merci à Laurence pour son précieux coup de main, et à tous ceux qui nous permettent d’intervenir.