Les refuges de Meslin l’Evêque et d’Isières sont ouverts un week-end sur deux de 11h à 17h.

Prochaines dates d’ouverture :

  • samedi 29 et dimanche 30 juin 2024
  • samedi 13 et dimanche 14 juillet 2024
  • samedi 27 et dimanche 28 juillet 2024

La visite est libre et gratuite, et la seule obligation consiste à respecter le règlement mis en place afin de ne pas compromettre la tranquillité des résidents.

Car même si la convivialité occupe une place prépondérante au sein des installations, celles-ci demeurent avant tout des sanctuaires pour animaux maltraités et convalescents, et non des parcs d’attractions.

Le reste du temps, nos havres se referment sur eux-même et travaillent toutes portes closes, offrant aux animaux le calme absolu que requièrent leur guérison et leur bien-être.

Visiter nos refuges

Un week-end sur deux, Animaux en Péril ouvre grandes les portes de ses deux refuges.

Le but, faire découvrir au grand public la vie des animaux de ferme et des chevaux en emmenant les visiteurs à la rencontre de ces êtres exceptionnels.

Les refuges ne se visitent pas comme un zoo ou une ferme conventionnelle dans un but de divertissement. Même si la visite est toujours un moment très agréable, ici, le but premier est la pédagogie, la sensibilisation, et la règle numéro 1 est la préservation de la quiétude des pensionnaires et du lieu.

Aussi, avant votre toute première visite, il vous sera demandé de prendre connaissance des règles de sécurité élémentaires et du règlement d’ordre intérieur que vous pouvez retrouver ici.

Le respect de ces points est une condition sine qua non pour tout visiteur.

Votre engagement à respecter ces règles sera alors symbolisé par une carte de visiteur personnalisée à votre nom qui vous sera remise lors de cette première visite.

Elle est entièrement gratuite, n’est pas une carte de membre et est reste valable à vie.

Notre projet vous inspire et vous souhaitez rencontrer nos animaux et l’équipe?
Plusieurs choix s’offrent à vous :

La visite guidée

Si vous souhaitez rencontrer nos animaux de près, et recevoir des explications sur les refuges et les animaux, c’est l’option idéale!

La visite guidée démarre à 14h, tant le samedi que le dimanche, et vous emmène à la rencontre de nos animaux à travers le refuge de Meslin l’Evêque. En plus d’informations sur l’historique, la gestion des refuges et la vie des animaux accueillis, vous pourrez entrer directement en contact avec certains d’entre-eux comme les cochons, les vaches, les chèvres, les moutons ou les chevaux, en pénétrant dans leurs stabulations ou leurs prairies. Ravis de recevoir de la visite, la plupart se prête volontiers à des séances de grattages et de caresses.

Vous pourrez vous-même découvrir les différentes personnalités de nos pensionnaires.

Vous apprendrez aussi tout ce qu’il y a à savoir sur la vie des vaches, des poules, des cochons et des autres animaux élevés en Belgique et destinés aux assiettes des consommateurs, en dehors de tout jeu consensuel qui tente d’imposer une image tronquée des métiers liés à la production animale, mais des informations ciblées sur le point de vue du premier concerné : l’animal.

L’accès à nos refuges, même lors des visites guidées, est toujours gratuit.

La visite libre

Si vous n’avez pas le temps de suivre la visite guidée ou que vous arrivez en dehors de l’horaire où elle est organisée, il vous est quand même possible de vous promener librement dans le refuge, bien entendu après vous être rendu-e à l’accueil pour prendre connaissance du règlement et obtenir votre carte de visiteur.

Vous pourrez alors accéder aux sentiers de prairies et aux bâtiments, mais pas entrer dans les stabulations ou les prairies.

Et après ?

Si votre soif d’aller à la rencontre de nos animaux n’est pas étanchée, vous pouvez poursuivre votre visite par notre second refuge à Isières qui se situe à 1500 mètres de celui de Meslin l’Evêque.

Votre carte de visiteur vous permet d’y accéder et la visite est libre. Ce refuge est accessible durant les mêmes horaires (11h - 17h).

Pour l’autre type de soif, vous pourrez l’étancher dans notre agréable cafétéria ou sur la terrasse, avant ou après votre visite. Car si les animaux sont bien traités chez Animaux en Péril, les humains ne sont pas en reste! La cafétéria n’est pas un restaurant, mais des dégustations de nourriture végétalienne sont proposées aux visiteurs afin de découvrir une cuisine saine, simple et respectueuse des animaux, le tout dans une ambiance conviviale autour d’un verre ou d’une boisson chaude.

...
Puis-je amener des friandises aux animaux ?

Oui mais assurez-vous de fournir la nourriture adaptée à nos animaux en consultant notre page dédiée.

Des friandises sont également disponibles à l'achat à l'accueil de notre refuge.

Plus d'infos >

...
Puis-je venir avec mon chien ?

Nos amis les chiens sont bien sûr admis, ils devront toutefois être gardés en laisses et ne pourront pas entrer dans les enclos des animaux lors de la visite guidée.

...
L'horaire ?

Un week-end sur deux, le samedi et le dimanche entre 11h et 17h.

Exception : fermeture lors du week-end de la Fête des Parrains et Marraines.

...
Tarifs ?

L'accès aux refuges est entièrement gratuit.

Les visites guidées sont également gratuites.