Nos refuges sont ouverts ce week-end de 11 à 17h avec une visite guidée prévue à 14h.

Saisie d’un âne négligé en province du Luxembourg

03 février 2026


‼️
Saisie d’un âne négligé en province du Luxembourg
📌Ce mardi 3 février, Animaux en Péril a été sollicitée par la zone de police Sud Luxembourg afin de prendre en charge un âne laissé à l’abandon. La décision de saisie est prise après plusieurs tentatives de communication avec la propriétaire qui rejette les injonctions de la police.
Lors de l’intervention, il est constaté que l’âne présente des pieds très longs et cassés, conséquence d’une négligence prolongée. Ce manque de soins risque de lui provoquer d’importantes douleurs en marchant et peut entraîner des problèmes de posture ou des boiteries à terme. L’ampleur de cette négligence rendait indispensable la saisie afin de lui apporter rapidement des soins adaptés.
⛔️Les constatations mettent également en lumière un contexte préoccupant : la propriétaire est récidiviste et sous surveillance policière. L’âne est délibérément mis à l’écart et caché sur une prairie ne lui appartenant pas. Pour se nourrir, il dépend entièrement du propriétaire du cheval avec qui il partage la prairie, la contrevenante ne se déplaçant pas pour s’en occuper. Cette situation laisse supposer une volonté de soustraire l’animal aux contrôles, possiblement en raison de l’état de ses pieds.
Malgré plusieurs tentatives de communication de la part de la police, la propriétaire adopte une posture de déni et va jusqu’à nier être la responsable légale de l’âne. Face à ces éléments, les services de police dressent un procès-verbal et des poursuites judiciaires sont engagées. ⚖️
L’équipe du refuge a baptisé ce nouveau pensionnaire Basile ! Il commence ainsi une nouvelle vie sous ce nouveau nom car il n’était pas identifié conformément à la loi Belge. Tous les équidés doivent être identifiés et enregistrés et leur détention doit être signalée dans la base de données centrale depuis 2008.
Basile est accueilli au refuge d’Animaux en Péril en fin d’après-midi, installé dans un box chaud et confortable. Il verra un vétérinaire dès le lendemain afin de débuter un protocole de soins adapté, et une prise en charge par un maréchal-ferrant est programmée en priorité, compte tenu de l’état de ses pieds. 🩺